L’histoire du Clos Champel
( maison fondée en 1988 )

Plus de 3 décennies après l’ouverture du restaurant, Christian L’Haridon aime à se rappeler de son parcours passionnant depuis son entrée en cuisine jusqu’à la création de « LE CLOS CHAMPEL ».
Pourquoi la cuisine ? Ses parents et grands-parents tenaient une ferme dans le Finistère avec tous les produits possibles aussi bien en légume que viande ou produits laitiers. Dans la famille, toutes les générations cuisinent, les hommes tuaient le cochon, les femmes faisaient les gâteaux et c’était l’occasion de grandes fêtes entre voisins et familles.

Découvrez mon parcours

Le chef breton a réalisé un parcours d’apprenti à commis de cuisine puis chef de partie dans des établissements réputés aux quatre coins de l’Europe :

  • Tout d’abord, chez Mademoiselle Le Guilloux à l’auberge de la truite à Locmaria-Berrien pour son CAP et commis de cuisine (un macaron Michelin),
  • En cuisine au Waterside Inn à Bray auprès des frères Roux en Angleterre récompensés par 2 macarons au guide Michelin,
  • Ensuite, chef de partie au restaurant Stefanskeller à Constance en Allemagne avec Monsieur Bartold SIBER récompensé par 1 macaron Michelin,
  • En 1976 retour en Bretagne à l’hôtel du Goyen à Audierne auprès de Monsieur BOSSER, obtention d’un macaron. Puis il a été nommé cuisinier lors du fameux repas du président Giscard D’Estaing à la préfecture de Quimper en 1977,
  • Enfin au château de la salle à Montpinchon dans la manche avec Madame Lemesle et l’obtention de l’étoile Michelin en 1983 jusqu’en 1988.

Le Clos Champel, Le restaurant !

Après ce chemin culinaire riche, Christian L’Haridon a créé son restaurant gastronomique à Cesson-Sévigné en 1988 pour partager avec tous les gourmands et les gourmets son amour de la cuisine et ses plats créatifs inspirés par les merveilles de la Bretagne.

Cet artisan de la gastronomie, ce magicien des saveurs locales a pour seule devise « prôner la liberté et laisser la créativité se révéler ». C’est ce qu’il applique et qu’il transmet au quotidien dans son hôtel-restaurant, avec ses équipes et ses petits-enfants quand ils cuisinent tous ensemble.

 

Pour de plus amples informations sur nos services ou pour réserver une table,

contactez-nous au 02 99 83 12 87

Formulaire de contact